ZERO LOC

Logo ZERO

Faire le tour de l'île en voiture :
Comment s'organiser ?

Le saviez-vous ? Réaliser un tour de l’île à la Réunion est une activité très appréciée des réunionnais eux-mêmes ! Week-ends, jours fériés, événements en famille, bref, tous les prétextes sont bons pour privatiser un bus ou prendre la voiture pour faire le tour de l’île, pique-niquer et profiter d’un moment convivial dans les plus beaux endroits de l’île. 

Combien de temps pour réaliser un tour de l'île complet en voiture ?

Un tour de l’île s’effectue en grande partie par les Bas, c’est à dire, en empruntant les routes côtière de l’île. Pour faire un tour complet de l’île en voiture, il faut compter approximativement 4h de route pour presque 220 km ! Et ce, sans prévoir d’escale. 

Comment bien préparer un tour de l'île ?

Que vous soyez seul, à deux, entre amis ou en famille et que souhaitez passer un agréable moment sur les routes réunionnaises, plusieurs petites choses sont à prévoir comme :

Hé oui, La Réunion est sujette à de nombreux micro-climats. Cela signifie que vous pouvez avoir chaud et bronzer à la plage de l’Ermitage puis avoir froid et le pluie à Sainte-Anne. Alors pour éviter tout désagrément, mieux vaut être équipé. 

Quelles sont les escales à prévoir ?

Pour un tour de l’île en voiture réussi, nous vous recommandons de prévoir votre trajet en incluant ces différentes escales :

Pensez à choisir un point de départ en fonction de là où vous séjournez sur l’île. Pour ce trajet, nous avons opter pour un aller-retour à Saint-Gilles les Bains.

Est-ce que je peux me rendre au volcan pendant mon tour de l'île ?

Venir à La Réunion sans passer par le volcan, c’est comme se rendre à Paris sans aller voir la Tour Eiffel. Vous pouvez bien évidemment inclure cet escale à votre tour de l’île, cependant, vous devrez passer par Saint-Benoît ou Le Tampon pour vous rendre à La Plaine des Cafres. Ce qui n’est pas un tout petit crochet (1h36 en voiture depuis Saint-Benoît !). Alors à vous de voir si vous souhaitez effectuer un tour de l’île en voiture complet ou si vous préférez vous rendre au volcan plutôt que sur la partie Est ou Ouest de l’île. 

Et pour les Cirques alors ? (Mafate, Cilaos et Salazie)

Même remarque que pour le Volcan. Le tour de l’île en voiture s’effectue sur les routes côtières de La Réunion. Il n’est donc pas de coutume de se rendre au coeur de l’île (et en plus, Mafate n’est pas accessible en voiture…). Pour profiter des Cirques, nous vous recommandons de faire comme pour Le Volcan, dédier une ou deux journées à leur découverte. Pour Mafate, vous pouvez même randonner jusqu’au village, y passer la nuit et revenir le lendemain !

Quelle voiture choisir pour effectuer un tour de l'île ?

Le tour de l’île peut se faire en 4h et les routes ne sont ni sinueuses ni présentant un dénivelé particulier. Vous pouvez donc louer une voiture thermique ou une voiture électrique sans problème. Pas non plus besoin d’opter tout particulièrement pour un 4×4 ou un SUV, les routes sont toutes praticables et agréables. Tous les véhicules sont à même de réaliser un tour de l’île ! Pour les véhicules électriques, pensez tout de même à repérer les bornes de chargement. Pour cela, rendez-vous sur Chargemap.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser un tour de l’île réussi ! Besoin de conseil pour la playlist idéale ? Que vous soyez sur Deezer, Spotify ou Youtube, il vous suffit de rechercher des chansons de Oussanousava, Baster, Analyse et même Alain Ramanisum ou Cassiya. À vous le tour de l’île 100% réunionnais !

 

Pour louer votre voiture de location, sachez que ZERO LOC propose des voitures thermiques et électriques. Notre engagement : Réinvestir 0.65 centimes de nos locations dans des projets de mobilité douce à La Réunion. Louer une voiture ZERO LOC, c’est donc penser à demain et viser la neutralité carbone. À vous de jouer !