ZERO LOC

Logo ZERO

Visiter la Réunion :
7 activités et lieux incontournables de l'île.

L’île de la Réunion, ou l’île intense de l’Océan Indien, regorge de surprises et paysages de cartes postales. Nous avons pris de temps de vous préparer une liste des activités et lieux incontournables à visiter pendant votre séjour sur l’île.  

Les activités à faire pendant votre séjour à La Réunion.

Plages, montagnes, volcans, cirques, nature, culture, histoireVisiter La Réunion, c’est un peu comme visiter plusieurs pays à la fois mais tout en restant au même endroit. Commençons par les activités à faire sur l’île.  

1. La randonnée

Si vous aimez passer du temps dans les sentiers de randonnée, La Réunion a de quoi vous satisfaire et ce, quel que soit votre niveau. Parmi les circuits de randonnées les plus célèbres de l’île, vous trouverez : 

Cette sélection n’est bien évidemment qu’une infime partie des nombreuses randonnées possibles sur l’île ! Alors n’oubliez surtout pas de glisser vos chaussures de randonnées dans votre valise. 

2. La plongée

Les récifs coralliens réunionnais sont âgés de 8 000 ans. Ce qui fait très jeune à l’échelle d’une île ! C’est pour cela que le lagon de la Réunion ne s’étend aujourd’hui que sur 25 km et uniquement le long de la côté ouest. C‘est donc principalement sur cette partie de l’île que vous pourrez réaliser votre baptême de plongée ou tout simplement renouveler cette expérience si vous êtes déjà adepte du masque tuba.  

Parmi les spots les plus appréciés, vous retrouverez : 

Tortues, raies, dauphins, poissons en tout genreEt si vous venez entre juillet et octobre, vous pourrez aussi vous offrir une expérience unique : La plongée avec les baleines, grandes habituées de l’île de La Réunion en cette période de l’année. Que demander de plus exceptionnel ? 

3. Un survol de l’île en hélicoptère

Pour découvrir les coins les plus escarpés et survoler les pans les plus sauvages et inexplorés de l’île, rien de plus pratique qu’un hélicoptère. Les compagnies de l’île vous proposent différents circuits : Survol complet ou partiel, choisissez celui qui vous fait le plus rêver. Cascades, cirques, trou de fer, volcan, c’est une expérience à couper le souffle.

4. Un tour de l’île en voiture

Si vous êtes à la recherche d’une activité économique qui vous permet de voir en une seule journée, l’ensemble des plus beaux paysages de l’île : Prenez votre voiture de location et faites le tour de l’île. C’est une activité que les réunionnais aiment partager en famille les week-ends et jours fériés.

Un tour de l’île en voiture peut se faire en 4h, sans escale. L’objectif est bien sûr d‘en faire ! Prenons l’exemple d’un départ à Saint-Gilles les Bains. Vos escales à prévoir seraient : 

Les lieux à visiter pendant vos vacances sur l’île.

Maintenant que les activités sont données, places aux endroits à voir ou visiter pendant votre séjour sur l’île.  

1. Les plages

Difficile de venir à La Réunion sans passer au moins une journée à la plage. Pour vous prélasser au soleil, vous aurez le choix, de la côte ouest au Sud Sauvage. Plages de sable blanc ou de sable noir, cocotiers ou filaos, voici une sélection des plages à ne pas manquer durant votre passage sur l’île de La Réunion : 

Vous n’avez plus qu’à choisir ou à faire un tour des plages avec votre voiture de location ! 

2. Le volcan de la Fournaise

Le volcan de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs au monde. Il ne représente aucun risque pour la population réunionnaise. L’accès à l’enclos est bien évidemment prohibé pendant les phases éruptives mais il n’existe aucune menace directe des habitations alentours. C’est pour cela qu’une éruption volcanique est toujours perçue comme une bonne nouvelle, autant pour les habitants que pour les touristes. Pour découvrir le volcan de long en large, plusieurs activités sont possibles : 

Un passage obligé pendant votre séjour sur l’île. 

3. Les cirques : Mafate, Cilaos et Salazie

Et pour terminer : Les 3 Cirques de La Réunion, formés suite à l’effondrement des cratères qui ont donné naissance à l’île.  Commençons par Mafate, le plus grand des 3 Cirques. Pour vous y rendre, vous devez impérativement enfiler vos chaussures de randonnée. En effet, ce petit village insulaire, niché au cœur d’une nature totalement préservée, n’est accessible qu’à pied ou par la voie des airs (en hélicoptère). Les Cirques de Cilaos et Salazie sont quant à eux accessibles en voiture. Pour rejoindre Cilaos, préparez-vous à affronter la route aux 400 virages ! Une fois arrivé à destination, vous pourrez profiter d’une petite balade aux abords de la Mare à Joncs, acheter l’une des meilleures lentilles au monde et pourquoi pas randonner jusqu’à la gorge de la Chapelle. De son côté, le Cirque de Salazie est réputé pour ses nombreuses cascades, sa nature luxuriante, jardins et cases créoles. Pour résumer : Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, qui vont plonge au coeur de La Réunion d’avant, c’est dans les Cirques qu’il faut vous rendre.

Vous l’aurez compris, La Réunion ne se résume pas qu’à des plages de sable blanc et à des cocotiers. Et pour visiter l’île dans son intégralité et profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver votre voiture de location ! ZeroLoc, c’est plus de 50 voitures de location en libre-service sur Sainte-Marie (avec une navette aéroport) ou à Saint-Gilles les Bains !