ZERO LOC

Logo ZERO

7 bonnes pratiques pour avoir
une conduite éco responsable

Avoir une conduite éco responsable, c’est adopter un mode de conduite économique ET respectueux de l’environnement. Même si le taux d’émission de CO2 ne sera jamais nul, vous pouvez malgré tout, le limiter. Découvrez nos conseils pour réduire vos émissions carbones pendant votre conduite.

1. Vérifiez l’état de votre véhicule

Avant de prendre la route, il est recommandé de préparer son trajet en vérifiant l’état de son véhicule. Des pneus sous gonflés, par exemple, consomment plus de carburant car la voiture va devoir fournir un effort supplémentaire pour suivre votre vitesse. Ensuite, avant de prendre la route, assurez-vous que vous avez assez de carburant ou que votre voiture électrique est suffisamment chargée pour minimiser vos arrêts durant votre trajet. Plus vous effectuerez d’arrêts, plus vous devrez redémarrer le véhicule et donc consommer du carburant ou de l’énergie. Respectez néanmoins les temps de pauses nécessaires pour votre sécurité. La conduite éco responsable, c’est aussi conduire en toute sécurité.

2. Vérifiez la charge de votre voiture

Notez qu’une voiture surchargée peut consommer entre 10 à 15% plus de carburant qu’en temps normal. Videz donc votre véhicule des charges qui ne sont pas nécessaires à votre trajet du jour. Dans cette logique, plus vous serez nombreux dans votre voiture, plus vous consommerez de carburant. Mais dans le cas précis du covoiturage, cela réduit le nombre de voitures sur les routes et donc, les émissions de carbone. En 2018, la mutualisation des trajets a permis de réduire les émissions de CO2 de 272 746 tonnes*.

3. Adaptez votre conduite

Pour réduire votre consommation de carburant et vos émissions carbone, adoptez une conduite souple. Cela passe par des démarrages en douceur, des passages de vitesse au bon moment (évitez les sur-régimes) et des ralentissements via le frein moteur plutôt qu’avec la pédale de frein (cela demande d’anticiper les ralentissements quand cela est possible).

4. Réduisez votre vitesse

En réduisant votre vitesse de 10km/h, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant et donc réduire vos émissions de CO2. Selon les analyses du Gouvernement et de la Sécurité Routière, cela permet de réduire ses émissions carbones de 12km sur 500 km.

5. Coupez votre moteur à l’arrêt

Lorsque vous devez effectuer un arrêt prolongé, pensez à couper votre moteur plutôt qu’à le laisser tourner. En effet, s’arrêter et redémarrer son véhicule consommera toujours moins que de laisser le moteur de son véhicule tourner 20 secondes sur place.

6. Modérer l'utilisation de la climatisation

La climatisation consomme du carburant. Plus vous en utiliserez, plus votre voiture consommera du carburant ou de l’énergie. Afin de limiter vos émissions de CO2 et faire des économies, n’activez votre climatisation que quand cela est nécessaire. Toujours selon le Gouvernement et la Sécurité Routière, minimiser l’utilisation de la climatisation, c’est réduire de 15% les émissions de CO2 sur 100 km.

7. Pensez à la mobilité douce pour les courtes et moyennes distances

La conduite éco responsable, c’est aussi penser à se déplacer autrement. La marche à pied, l’utilisation d’un vélo ou d’une trottinette est recommandée pour les trajets de courtes et moyennes distances. Si ce type d’alternative est possible pour vous, adoptez celle qui vous est le plus adaptée. Votre impact sur l’environnement est alors réduit à zéro et cela est aussi très bon pour la santé.

Rouler responsable, c’est penser à demain. Si vous avez pour objectif de réaliser un séjour sur l’île de La Réunion, pensez à louer votre voiture de location écoresponsable : Chez ZERO LOC, nous visons la neutralité carbone en contribuant à la croissance des flottes responsables sur l’île.