ZERO LOC

Logo ZERO

5 marchés forains à visiter à La Réunion pour consommer local

La Réunion, joyau de l’océan Indien, séduit chaque année de nombreux touristes français en quête de dépaysement et d’authenticité. Pour découvrir la richesse culturelle et gastronomique de l’île, rien de tel que de se rendre dans ses marchés forains. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des 5 marchés forains de La Réunion à ne pas manquer pour consommer local.

Les marchés forains de La Réunion

Les marchés forains sont un indispensable dans la vie des réunionnais. C’est un rendez-vous incontournable de la semaine pour se fournir en fruits et légumes de saison auprès des producteurs locaux. De Saint-Denis, à Saint-Pierre, en passant par Saint-Leu ou encore Saint-Gilles les Bains, vous trouverez toujours un marché forain pour vous réapprovisionner ou simplement profiter d’un instant authentique, convivial et gourmand. 

1. Marché de Saint-Paul

Situé sur le front de mer, le marché de Saint-Paul est l’un des plus emblématiques de l’île. Vous y trouverez une profusion de fruits tropicaux, de légumes frais, d’épices parfumées ainsi que de nombreux stands de produits artisanaux. Ne manquez pas de goûter aux samoussas, aux bonbons piments ou encore aux « croquettes poulet », instant gourmand traditionnel d’une visite de marché.

2. Marché de Saint-Pierre

Le marché de Saint-Pierre est réputé pour son ambiance chaleureuse et son authenticité, offrant une belle balade sur le front de mer saint-pierrois. Vous pourrez y déguster des bouchons créoles, des carrys et des grillades préparés sur place. Profitez-en également pour faire le plein de fruits et de légumes et pour découvrir les artisans locaux et leurs créations originales.

3. Marché de Saint-Denis

Chef-lieu de l’île, Saint-Denis abrite un marché haut en couleurs où se mêlent senteurs et saveurs. Partez à la découverte des fruits exotiques comme la mangue, la banane ou l’ananas victoria. Laissez-vous également tenter par le stand aux épices où vous pourrez vous fournir en vanille, curcuma ou géranium, véritables trésors de l’île. Si vous avez la possibilité de cuisiner pendant votre séjour sur l’île, le marché dispose également de stands de viandes et de poissons frais. Vous y trouverez de très bonnes viandes marinées pour vos grillades, saucisses fraîches ou fumées pour préparer votre propre rougail saucisses et autres spécialités locales.

4. Marché de Saint-Gilles les Bains

Situé sur la place principale de l’Ermitage et à quelques mètres de la plage, le marché de Saint-Gilles les Bains est idéal pour une balade gourmande le dimanche matin. Vous pourrez y déguster des fruits de mer sur les tables hautes de la poissonnerie de la place, des salades exotiques ainsi que des cocktails rafraîchissants au bar voisin. Vous y trouverez des stands de fruits, légumes, épices, huiles essentielles ou encore de noix de coco fraichement découpées, prêtes à être dégustées. Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, vous pourrez y acheter votre repas à emporter : paëllas, crêpes bretonnes, poulets grillés, carrys, ou encore brianis mauricien. Le marché de l’Ermitage est un véritable lieu d’échange et de découverte, à l’image même de La Réunion.

5. Marché de Saint-Leu

Le marché de Saint-Leu s’installe tous les samedis matin sur le littoral saint-leusien. Découvrez, de stand en stand, des produits locaux tels que du miel bio, des fruits et légumes locaux, des vêtements, des bijoux et autres créations artisanales locales et uniques. Profitez également de l’instant pour acheter des samoussas ou des brochettes grillées sur place pour ensuite les déguster les pieds dans l’eau ou sous les filaos face à la mer.

Les produits locaux à découvrir sur les marchés de La Réunion

En parcourant les marchés forains de La Réunion, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de produits locaux riches en saveurs et en couleurs :

Les fruits exotiques

Mangues, goyaves, letchis, papayes, fruits de la passion, fruits du dragon, avocats péi… laissez-vous tenter par la diversité des fruits réunionnais proposés sur les étals. En fonction des saisons ou encore des conditions météorologiques, vous découvrirez des fruits juteux, savoureux et sans égal, car en provenance directe des 4 coins de l’île.

Les épices et condiments

Vanille, curcuma, piment, poivre vert, gingembre, cumin, clous de girofle, massalé, caloupilé, … les épices réunionnaises parfumeront délicieusement vos plats et vous feront voyager au cœur de la cuisine créole locale. 

Les viandes et poissons frais

Saucisses fraiches ou fumées, boucanés, zandouilles, boudins pimentés, fromages de tête, salé… Les spécialités réunionnaises sont, pour la majorité, composées de viande de porc fumée ou salée. Vous y trouverez de nombreuses préparations originales et savoureuses ! Il ne vous reste plus qu’à les essayer pour les adopter. Vous trouverez également de la viande de cabris, appréciée à La Réunion pour le cabris massalé ou le civet cabris. Si vous êtes plutôt poisson ou crustacés, les marchés réunionnais mettent également en avant des produits en provenance de la pêche du jour comme le poisson rouge, le thon, l’espadon ou encore le zourite.

L'artisanat local

Les marchés forains à La Réunion, c’est aussi de nombreuses étales qui mettent en avant le savoir-faire des artisans réunionnais à travers leurs créations originales et authentiques. Poteries, bijoux, objets en bois, peintures, décorations… Vous trouverez de quoi ramener de beaux souvenirs made in Réunion dans vos valises ! 

Les marchés forains sont un passage obligatoire pendant votre séjour sur l’île de La Réunion. Pour profiter pleinement de votre visite des marchés forains de La Réunion, voici quelques conseils pratiques : privilégiez les visites tôt le matin, munissez-vous d’un ou plusieurs sacs réutilisables pour réduire l’utilisation du plastique sur les étals, prenez le temps de discuter avec les producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les produits et saveurs locales. Et pour terminer : Pensez à louer une voiture pour pouvoir découvrir plusieurs marchés forains pendant votre voyage sur l’île.