ZERO LOC

Logo ZERO

Quelle est la meilleure période
pour visiter La Réunion ?

Quand partir à La Réunion ? Eté ou hiver ? Répondre à cette question nécessite de savoir ce que vous aimeriez faire ou voir pendant votre séjour sur l’île. Dans les deux cas, sachez que vous aurez toujours une bonne raison de venir à La Réunion, quel que soit la saison !

Les deux périodes clés à La Réunion

Située de l’autre côté de l’équateur et au beau milieu de l’Océan Indien, l’île de la Réunion présente deux belles particularités par rapport à l’Hexagone : Noël se fête en plein été et l’île ne propose que 2 saisons : l’été et l’hiver austral. Vous devrez donc choisir entre ces deux périodes clés pour visiter l’île.

L'été à La Réunion : La période des fêtes

L’été débute en novembre et prend fin vers la mi-mars. C’est la période la plus chaude de l’année ! La température moyenne est de 30°. Nous avons donc pour habitude de fêter les fêtes, c’est à dire le 20 décembre (jour férié à La Réunion car jour de l’abolition de l’esclavage) Noël et le jour de l’an autour d’une piscine ou à la plage ! Pendant cette période de l’année, les sorties plage sont de mises, mais pas que. En effet, les hauteurs de l’île offrent des températures bien plus douces et les piques niques ou activités en pleine nature sont aussi très appréciés. 

L’été à La Réunion, c’est aussi la saison des pluies. De janvier à mars, les précipitations sont plus fréquentes et la formation de cyclones est plus probable. Cette période est indispensable pour recharger les nappes phréatiques et redonner à la nature sa beauté luxuriante.

L'hiver austral à La Réunion : La période la plus douce de l'année

L’hiver austral, qui s’étend de mai à octobre, apporte des températures plus fraîches, surtout dans les régions montagneuses de l’île. C’est une période parfaite pour explorer les hauts plateaux de La Réunion, notamment le cirque de Cilaos, le cirque de Mafate et le cirque de Salazie. Les températures plus douces rendent la randonnée et les activités de plein air plus agréables. 

L’hiver austral est également le moment idéal pour observer les baleines à bosse qui migrent le long des côtes de l’île, notamment sur la côte Ouest de la Réunion. Les spots d’observation les plus accessibles et connus sont :

  • Dans l’ouest : Boucan Canot, Cap Homard, Cap La Houssaye, Saint-Gilles les Bains, Pointe au sel, souffleur L’Ermitage les Bains, Saint Leu.
  • Dans le sud : Grand bois, la Plage de Grande-Anse. 
  • Dans l’Est : l’anse des cascades
  • Dans le Nord : le littoral de Saint Denis, et si vous êtes passager, vous pourrez également profiter du spectacle dans votre voiture depuis la Nouvelle route du littoral. 

Ce magnifique spectacle se passe principalement pendant les mois de juillet, août et septembre. Pour observer les dauphins, vous aurez normalement l’occasion de les voir toute l’année !

4. Les microclimats à La Réunion

Maintenant que vous en savez plus sur les deux périodes clés pour visiter La Réunion, vous devez noter le fait que la topographie de l’île et sa proximité avec l’équateur crée des microclimats distincts sur l’ensemble de l’île. Cela signifie qu’il est difficile de prévoir d’avance quel temps il fera dans la journée. L’île est petite, mais le temps n’est pas le même sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez par exemple avoir un ciel dégagé et des températures élevées sur la côte ouest et avoir des pluies torrentielles une fois sur la côté est. Ces microclimats sont présents toute l’année, mais encore plus prononcés pendant la période estivale. 

Chacun de ces microclimats offrent une expérience unique à votre voyage. Pensez donc à toujours vous munir d’un parapluie, d’une casquette et de crème solaire ! Au moins, vous serez préparé, quelque soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

5. Petit conseil : Anticipez l'achat de votre billet d'avion

Vous avez maintenant les cartes en mains pour choisir VOTRE période idéale pour visiter l’île de La Réunion. Une fois que votre choix est fait, il faut penser à acheter votre billet d’avion ! Comme vous le savez, plusieurs éléments peuvent impacter le coût de votre billet. Voici nos quelques conseils et infos pour vous aider dans l’achat de votre billet :

  • Achetez votre billet au moins 6 mois à l’avance. Anticiper vous permet de bénéficier de tarifs bien plus avantageux.
  • Si vous le pouvez, sélectionnez des dates hors périodes de vacances scolaires.
  • Les billets sont plus chers en juillet et en décembre.
  • Les billets sont moins chers en mai, juin et septembre.
  • Prenez un billet aller-retour. Les prix sont bien plus avantageux que 2 allers simples. 

La Réunion offre une diversité de paysages et d’activités tout au long de l’année. Il n’existe donc pas réellement de période idéale pour visiter l’île ! Tout dépend de vos préférences et ce que vous aimeriez faire pendant vos vacances. En planifiant votre voyage en fonction de vos intérêts, vous pourrez profiter au maximum de notre belle île et de ses paysages de carte postale. 

PS : Pensez à louer votre voiture pour ne surtout rien manquer de l’île !