ZERO LOC

Logo ZERO

5 randonnées à faire à La Réunion

Découvrez La Réunion autrement avec ses paysages époustouflants et ses trésors naturels préservés ! Bien plus qu’une destination balnéaire, l’île offre aux amateurs de plein air une multitude d’opportunités pour des randonnées inoubliables. Découvrez notre sélection de 5 randonnées à ne pas manquer lors de votre visite sur l’île. 

1. Mafate : Du Col des Boeufs à La Nouvelle

Il existe plus de 30 itinéraires des randonnées possibles pour vous rendre dans le cirque de Mafate. La randonnée au départ du Col des Bœufs est la plus populaire et la plus appréciée car moins intense et moins longue pour se rendre au village de La Nouvelle à Mafate. En effet, cette randonnée peut se faire en 5h de marche aller-retour. Vous pouvez donc prévoir d’autres activités dans la journée une fois de retour de votre randonnée.

Cependant, si vous souhaitez vivre une expérience réunionnaise authentique et unique au cœur d’un cirque totalement préservé de l’urbanisme des villes littorales, vous pouvez réserver votre nuit dans un gîte. Un délicieux repas cuisiné au feu de bois vous y attendra ainsi qu’un petit déjeuner copieux pour vous donner la force du retour. Et si vous êtes un lève tôt, vous aurez la chance d’assister à un lever de soleil sur les montagnes qui entourent le cirque : Un moment unique à vivre en plein coeur de l’île intense.

2. La Roche Verre Bouteille

Rendez-vous maintenant à Dos d’Âne, dans les hauteurs de la ville de La Possession. La randonnée de La Roche Verre Bouteille est accessible à tous et offre un magnifique panorama sur le cirque de Mafate. C’est sûrement le point de vue le plus populaire et représentatif du paysages réunionnais. Pour vous y rendre, cela vous prendra plus de 30 minutes de route depuis les bas de la ville de la Possession. Vous pourrez vous stationner facilement au sein du parking situé juste en face du départ si vous arrivez tôt le matin, entre 6 et 8h. C’est la randonnée idéale pour commencer sa journée avec un élan sportif modéré et poursuivre vos activités le reste de la journée. 

Notez cependant que vous devrez franchir des échelles pour boucler votre randonnée : si vous êtes sensible à la hauteur et êtes sujet au vertige, nous vous déconseillons d’effectuer la totalité de l’itinéraire. Pour accéder au point de vue, vous pouvez alors commencer par la fin du sentier, c’est à dire démarrer votre randonnée par la droite pour ensuite découvrir rapidement le panorama au niveau du kiosque.

3. Le Volcan de la Fournaise

Pour découvrir le piton de la fournaise et ses cratères, prenez la route du Volcan, traversez la Plaine des Sables et garez vous au parking du Pas de Bellecombe ou du Gîte du Volcan. La route est assez longue mais très agréable et encore plus si le ciel est dégagé. En effet vous profiterez d’un panorama à couper le souffle jusqu’à votre arrivée au parking. Pour traverser avec plus d’aisance la Plaine des Sables, nous vous recommandons d’opter pour la location d’un SUV car la route ensablée peut présenter des déformations de la chaussée assez importantes, surtout après une période de fortes pluies.

Petit conseil : Préparez-vous pour cette randonnée de 5h. De niveau intermédiaire pour les habitués de la marche, elle peut être perçue comme exigeante pour les randonneurs occasionnels. De plus, nous vous recommandons de démarrer votre randonnée à l’aube, afin de profiter d’une randonnée plus douce en terme de température et d’efforts. Le sentier n’étant pas ombragé, la chaleur et le soleil peuvent devenir handicapants. Munissez-vous d’une lampe frontale pour les départs avant le levé du soleil, d’une crème solaire et d’une casquette pour le retour.

4. Le Piton des Neiges

Comment parler de randonnée à La Réunion, sans évoquer l’ascension du Piton des Neiges, sommet de l’île de La Réunion culminant à plus de 3070 mètres d’altitude ?

Pour profiter pleinement de ce moment sportif et intense, nous vous recommandons de vous préparer en amont et d’organiser votre randonnée sur 2 jours. En effet, cette randonnée de 8h30 et son dénivelé positif de 1 730 mètres vous mettront au défi. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Pour vous y rendre, plusieurs options de départ se présentent à vous. Nous vous recommandons de démarrer votre randonnée à Cilaos pour une difficulté plus modérée. 

La montée, qui prend environ 4 heures pour les marcheurs aguerris, offre des défis variés avec des lacets escarpés et des passages sur des blocs de lave. La randonnée débute au lieu-dit Le Bloc et offre des points de vue rares sur le cirque de Cilaos. Une nuitée au Gîte de la Caverne Dufour est recommandée pour profiter du lever du soleil au sommet. 

5. Grand Bassin

Depuis le belvédère de Bois Court, on découvre Grand Bassin, autrefois peuplé de plus de 200 personnes, aujourd’hui habité par une quinzaine de familles vivant principalement du tourisme. Les randonneurs descendent souvent à Grand Bassin et remontent par le même sentier ou par le Sentier Mollaret, plus sportif. 

La randonnée débute à Bois Court près de l’ancienne horloge et du belvédère, offrant des vues panoramiques remarquables. Le sentier descend vers Grand Bassin à travers des lacets escarpés, passant près des installations de pompage d’eau. La montée vers le Piton Bleu par le Sentier Mollaret est exigeante mais sécurisée, offrant des paysages variés et des vues spectaculaires sur le village.

L’île de La Réunion regorge de bien nombreuses merveilles naturelles à découvrir à travers les sentiers de randonnées. Que vous soyez un randonneur aguerri ou occasionnel, vous lever à l’aube pour chausser vos chaussures de randonnées ne sera jamais une corvée à La Réunion. Chaque randonnée méritent le détour !