ZERO LOC

Logo ZERO

5 recettes réunionnaises à tester pendant votre voyage sur l'île de La Réunion

La cuisine réunionnaise est un véritable melting-pot culinaire, reflétant l’héritage des différentes cultures qui se sont mêlées sur l’île au fil des siècles. Un savant mélange de traditions malgaches, françaises, indiennes, est-africaines et chinoises donne naissance à une cuisine riche en saveurs et en couleurs. Si vous êtes prêt à découvrir la diversité gastronomique de La Réunion, voici 5 recettes réunionnaises faciles à préparer, qui vous transporteront instantanément sur les routes réunionnaises.

1. Le Rougail Saucisses : L'incontournable !

La première recette que vous devez absolument essayer est le fameux rougail saucisse. Ce plat emblématique de La Réunion marie parfaitement les saveurs épicées du rougail avec la douceur des saucisses fumées. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

Les ingrédients :

La recette :

Quand les tomates sont totalement cuites et qu’une belle sauce onctueuse recouvre vos saucisses, c’est que votre rougail est prêt à être dégusté ! Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance. Et pour rendre votre rougail saucisses encore plus appétissant, n’hésitez pas à le décorer avec des gros piments vert crus découpés en lamelles ou en rondelles.

2. Le Carry Poulet : Le grand classique !

Le carry poulet est un autre incontournable de la cuisine réunionnaise. Ce plat savoureux et épicé est préparé en faisant mijoter du poulet tendre dans une sauce parfumée aux épices. Pour réaliser ce délice chez vous, voici les étapes à suivre…

Les ingrédients :

La recette :

Votre carry poulet est prêt lorsque l’ensemble des ingrédients se sont bien imprégnés dans la viande et que votre sauce est bien réduite. Dégustez votre carry poulet 100% réunionnais sans plus attendre avec du riz blanc et des grains frais !

3. Le Carry Camarons : Fin et remarquable !

Le mot « camaron » est un dérivé du mot portugais « camarones » qui veut dire « crevette » en français. Le carry camarons est donc un carry de crevettes, mijotées dans des épices et des tomates : la base même de la cuisine réunionnaise.

Les ingrédients :

La recette :

Comme pour tout bon carry, vous pouvez ajouter quelques piments oiseau pour relever le tout. Pensez à ajouter du sel à votre convenance et n’oubliez pas qu’une sauce réussie doit colorer vos crevettes pour les rendre savoureuses et épicées.

4. Le fricassé brèdes : Pour accompagner tous vos plats !

Il existe plusieurs variétés de brèdes à La Réunion. Brède choux de chine, brède chouchou, brède cresson, brède manioc, … En fonction des brèdes choisis, le tri, le nettoyage et la découpe peuvent être différents. Il n’y a que les ingrédients et la méthode de cuisson qui reste les mêmes. Ici, nous vous proposons d’aller au plus simple et de préparer un brède choux de chine, qui nécessite simplement d’être lavé comme une salade puis découpé entièrement en fines lamelles. 

Les ingrédients :

La recette :

Les brèdes peuvent accompagner tout type de plat, du plus simple au plus complexe. C’est un accompagnement apprécié de tous, offrant du croustillant et de la fraîcheur aux repas. Il est généralement cuisiné juste avant de passer à table pour conserver toutes ses saveurs au moment de la dégustation.

5. Les grains : La touche réconfortante...

À La Réunion, il est rare, voire quasiment impossible, de passer à table sans avoir une marmite de grains posée juste à côté du riz blanc. Cette touche réconfortante permet de saucer le plat et de rendre le riz moins « sec ». Les grains sont des lentilles de Cilaos, des haricots rouge, blanc, noir ou encore des pois du Cap revenus dans des épices. La base reste la même pour la majorité des préparations, la nuance réside plutôt dans les préférences de chacun : le safran. Certains réunionnais aiment en mettre, d’autre pas. C’est à vous de choisir !  

Les ingrédients :

La recette :

Maintenant que vos grains sont prêts et que la texture est onctueuse et savoureuse, arrosez votre riz blanc et servez-vous ensuite votre carry ou rougail préféré ! 

Rougail Saucisses

Lentilles de Cilaos

Piments oiseau

Voilà, vous n’avez plus de secret pour la base de la cuisine réunionnaise : oignon, ail, tomate, curcuma, piment… Quelle recette allez-vous essayez en premier ? Sachez que si vous êtes actuellement de passage à la Réunion, rendez vous aux marchés forains de l’île pour faire le plein d’épices, de légumes, de grains, de viande ou de poisson ! C’est le meilleur endroit pour vous fournir en produits locaux de qualité, d’avoir le juste goût et surtout, de faire vivre l’économie locale tout en obtenant des conseils d’experts !